Travaux de surélévation de maison à Indre (36) : Obtention de devis


L’extension de votre habitation sera plus difficile à réaliser, voire impossible, si la surface de votre terrain à Indre est assez réduite. Dans ce cas, la surélévation de maison reste la technique la plus appropriée pour apporter un espace supplémentaire dans votre demeure. La rehausse de la toiture a d’ailleurs ses avantages par rapport aux alternatives comme l’aménagement des combles ou du garage.

De plus, sa réalisation est économique, à condition de faire préalablement une étude sérieuse du projet. Néanmoins, le devis varie en fonction de la complexité des travaux. Alors, voici ce qu’il convient de savoir avant de vous lancer.

surélévation de maison

Comment se déroulent les travaux de surélévation de maison ?

La première phase avant la concrétisation du projet est le diagnostic global de votre maison à Indre. Le professionnel fera d’abord une étude précise de la configuration et de l’état actuel du logement. Dans le but d’offrir une réponse cohérente à vos besoins et vos attentes, il effectue un relevé de l’ensemble de la structure. Cette étape s’achèvera par l’estimation financière. Une fois cette opération effectuée, l’architecte passe à la conception de votre surélévation et propose des plans graphiques 3D. Il vous explique ensuite les techniques envisagées et les matériaux utilisés lors de la construction.

En effet, les étapes varient légèrement selon la solution privilégiée, mais les grandes phases restent les mêmes. La grande partie des travaux sera essentiellement consacrée à la dépose de la toiture. Quelques jours sont nécessaires pour enlever totalement la charpente et les tuiles. Les ouvriers installeront ensuite des bâches afin de protéger l’intérieur des eaux de pluie. Après la mise en place de la charpente, ils procèdent à l’élévation des murs. Une fois que les nouveaux espaces sont délimités, il faut installer la plomberie, l’électricité, l’isolation, etc. La phase finale est le remontage de la toiture, suivi des finitions qui peuvent être personnalisées.

Demandez un devis gratuit

Comment ça marche ?

  • 1

    Je décris mon projet

  • 2

    Une équipe spécialisée me contactera sous 48h

  • 3

    Je compare les devis reçus


Quel est le budget nécessaire pour une surélévation de maison à Indre (36) ?

Il faut noter que seul un prestataire spécialisé est en mesure de faire une estimation précise pour une extension par le haut. Toutefois, les critères de base qui détermineront le coût des travaux sont nombreux et restent les mêmes. Parmi eux, on peut citer le type de toiture envisagé, la configuration du logement, les plans de surélévation ainsi que les matériaux choisis.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous informer auprès d’un professionnel sur les tarifs moyens de ce type de projet. Même si certaines personnes comptent effectuer elles-mêmes certains aménagements avant les travaux, elles ne peuvent se passer d’un charpentier pour la surélévation proprement dite. En général, le devis pour ce type de projet varie entre 10 000 et 15 000 euros, selon le prestataire à engager à Indre et le type de charpente à poser. Cependant, ces tarifs n’incluent pas souvent l’aménagement de l’espace supplémentaire.

Si les travaux d’aménagements et de surélévation sont compris dans un même budget, le coût moyen au m2 peut s’élever à 1 500 euros. Certaines entreprises proposent des prix en dessous de 1000 euros le m2, mais il convient toujours de vérifier la compétence et l’expérience du prestataire.

Surélévation de maison à Indre : Que stipule la loi ?

Bien avant d’entamer les travaux pour la rehausse de votre habitation, il est impératif de se conformer aux règles en vigueur dans votre commune. Ainsi, vous devez d’abord consulter le plan local d’urbanisme propre à votre localité. Ce document précise les règles en matière d’implantation et d’architecture. Il explique également la réglementation sur la protection de l’écosystème et de la biodiversité dans la commune. Il fixe aussi les éléments comme la hauteur maximale autorisée et les recommandations architecturales.

Ensuite, vous aurez à demander plusieurs autorisations auprès de votre mairie. Une simple déclaration préalable est exigée s’il s’agit d’une surélévation et si la surface ajoutée reste en dessous de 20 m2. Cette limite est, en revanche, de 40 m2 si l’habitation est localisée dans une zone urbaine.

Par ailleurs, engager un architecte devient obligatoire si la surface de votre maison est supérieure à 170 m2 après les travaux de surélévation. Une demande de permis de construire auprès de votre commune est également requise. Sachez que dans certaines mairies, une autorisation de démolir est aussi exigée. Enfin, assurez-vous aussi que votre habitation à Indre (36) respectera les normes techniques. Vous devez vous référer à la RT 2012 qui détermine les règles concernant l’isolation, la prévention des risques, etc.

Faut-il faire appel à un professionnel pour la surélévation de maison ?

La tentation est parfois grande à l’idée d’effectuer soi-même tous les travaux afin de réduire au maximum la facture. Il faut cependant savoir que prendre en main un chantier tout entier exige à la fois de l’énergie et du temps. Beaucoup ont déjà regretté d’avoir géré eux-mêmes les travaux, car au bout du compte, ils ont perdu de l’argent lorsque la surélévation est mal faite. De plus, plusieurs corps de métiers interviennent généralement pour mener à bien un projet de surélévation. Ceci nécessite à la fois l’intervention d’un plombier, un charpentier, un électricien, etc. Ce type de travaux est donc bien trop complexe pour être effectué par un particulier.

Pour cette raison, il est toujours indispensable de recourir aux services d’un professionnel pour profiter d’un travail bien fait et sécurisant. De plus, dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite. Certaines entreprises spécialisées acceptent même de négocier sur le mode de paiement. Dans ce cas, vous pouvez payer le prestataire selon l’avancement des travaux. Un des avantages de recourir à un expert est qu’il possède également une assurance responsabilité civile. Ceci vous garantit des indemnités si jamais des dommages corporels ou matériels surviennent lors des travaux. Bref, engager des professionnels reste beaucoup plus judicieux. 

Derniere mise à jour : 21/07/2019 10:24:48